Dans quels cas adopter le SEA dans sa stratégie marketing ?

23 avril 2024

Le Search Engine Advertising (SEA) est l’une des stratégies mises en place pour accroître la visibilité en ligne d’une entreprise et atteindre rapidement ses objectifs marketing. Cette technique repose sur l’exploitation de fonctionnalités publicitaires offertes par les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo. Le SEA permet ainsi aux annonceurs de placer des annonces ciblées devant les utilisateurs, qui effectuent des recherches liées à leurs services ou à leurs produits. Pour réussir le SEA, il faut passer par une agence spécialisée comme AWI. Découvrez le principe du SEA et le moment de l’adopter ainsi que les différences entre SEA et SEO. 

SEA : c’est quoi et quand l’adopter ?

Le principe du SEA repose sur l’utilisation de publicités payantes pour apparaître dans les résultats de recherche des moteurs de recherche, tels que Google, Yahoo et Bing. Les annonceurs, comme AWI une agence digital à Paris, créent des annonces ciblées et définissent des enchères sur les mots clés pertinents en rapport avec l’activité de l’entreprise. Ainsi, les annonces sont affichées en haut ou en bas des résultats de recherche une fois que l’utilisateur effectue une recherche correspondant à ces mots-clés. 

A lire aussi : Nettoyage, dégraissage et entretien de hottes en Île-de-France : Un investissement essentiel pour la sécurité et l'efficacité

Etant une technique de référencement payante, la stratégie de marketing utilisant SEA est recommandée dans plusieurs situations, comme par exemple : 

  • Le lancement d’un nouveau produit ou service 
  • Les périodes promotionnelles ou soldes
  • La compétition intense sur le marché 
  • La saisonnalité de la demande 
  • Le besoin des résultats immédiats

SEA et SEO : quelles différences ?

Le SEA et le SEO sont deux stratégies de référencement, qui peuvent être utilisées séparément ou ensemble pour gagner en visibilité et un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Ces deux stratégies présentent des points de distinction, notamment sur le coût. Si le SEO est gratuit, le SEA est payant.

A voir aussi : Le RGPD : Un modèle à suivre pour la protection des données dans le monde ?

Le SEA

Le SEA utilise des publicités payantes pour positionner le site dans les résultats de recherche. Une fois placées en haut ou en bas des résultats de recherche, les annonces SEA sont identifiées comme des annonces. Les annonceurs paient chaque fois qu’un utilisateur clique sur leur annonce, c’est ce qu’on appelle système au clic ou PPC. Par rapport au SEO, le SEA offre un résultat immédiat et permet un contrôle direct sur les mots clés ciblés, le budget et le contenu des annonces. A noter que les annonces disparaissent lorsque le budget est épuisé ou que la campagne est arrêtée. 

Le SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie de référencement gratuite. Il vise à optimiser le contenu et la structure d’un site internet pour améliorer son classement dans les résultats de recherche organiques. Le principe est d’augmenter la visibilité du site web par une méthode naturelle et organique, sans recourir à des publicités payantes comme avec le SEA. Les pratiques SEO incluent de nombreux aspects, tels que l’optimisation des mots clés, la création de contenu de qualité, l’amélioration de la convivialité du site ou encore la création de liens entrants. Les résultats avec le SEO peuvent prendre du temps, car cela dépend de nombreux facteurs, y compris l’autorité du site, la concurrence, les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche.