Devenir freelance au Canada : quels sont les avantages ? Comment y parvenir ?

9 avril 2024

Travailler en tant que freelance ou travailleur indépendant attire de plus en plus au Canada. Rien qu’entre 2018 et 2020, 15% des Canadiens ont opté pour ce mode de vie. Cette tendance est favorisée par l’envie d’être autonome et de s’épanouir la plupart du temps. Être travailleur indépendant présente aussi de nombreux avantages au Canada. Découvrez lesquels ainsi que des informations vous permettant de vous préparer au mieux à une reconversion professionnelle.

Quels sont les avantages d’être un freelance au Canada ?

Travailler en freelance canada est avantageux sur de nombreux points à commencer par une fiscalité plus souple. Selon les statistiques, un travailleur indépendant peut gagner entre 40 000 et 50 000 dollars canadien alors qu’il paye moins d’impôts. De plus, il y est tout à fait possible de percevoir les revenus via un compte bancaire personnel.

En parallèle : Les différents types de petites nacelles élévatrices pour travaux intérieur

Vous avez aussi le droit de ne pas créer une entreprise si vous travaillez uniquement sous votre nom. En effet, vous devez vous enregistrer auprès du Registraire des entreprises du Québec si vous ajoutez un seul mot d’affaires à votre nom. Par exemple, il est nécessaire de créer une petite entreprise avec un nom de type :

  • « Florian Design » ;
  • « Thomas rédacteur » ;
  • Et autres.

Un travailleur indépendant peut aussi cumuler cette activité avec un emploi en local si le statut le permet. Ainsi, pensez à vous renseigner avant de vous lancer. Vérifiez aussi si votre activité n’est pas réglementée dans le pays. Des démarches peuvent être nécessaires en fonction de la nature de votre travail. Sachez aussi que vous avez besoin d’un permis de travail ouvert si vous désirez travailler pour plusieurs entreprises.

A lire également : Organisation de séminaires en Bretagne dans l’Hôtel Le Celtique : Guide et conseils

Dans tous les cas, le principal défi est de trouver des contrats pour vous lancer. Ensuite, vous vous accommodez petit à petit aux réglementations pour freelance au Canada.

Comment réussir en tant que freelance dans ce pays ?

Pour réussir en tant que freelance ou travailleur indépendant, vous devez arriver à vous faire connaître avant tout. Pour cela, vous pouvez créer un blog ou vous enregistrer sur des plateformes comme LinkedIn. Les opportunités viendront vers vous si vous savez convaincre les clients à travers votre présentation ou votre expertise dans un domaine.

Si vous avez des difficultés à vous lancer, rapprochez-vous d’un professionnel de la mise en relation. Inscrivez-vous sur des plateformes réservées aux travailleurs indépendants. Le lancement est souvent compliqué, mais vous y arriverez si vous parvenez à décrocher et à honorer un contrat. Votre premier client fera votre publicité auprès d’autres potentiels clients s’il est satisfait.

Comment trouver des opportunités de freelance ?

Trouver des opportunités de freelance devient facile lorsque vous parvenez à vous faire connaître sur les plateformes dédiées. Ainsi, cherchez-en, surtout un site connu, et créez votre compte. Faites-vous connaître grâce à des publications pertinentes. Vous pouvez aussi répondre aux offres disponibles en restant compétitifs. Soyez réactif pour être certain d’attirer en premier l’attention des clients.

Lors de vos recherches, inscrivez-vous sur des plateformes consacrées à votre domaine pour faciliter les recherches d’opportunités. Par exemple, optez pour un site sur les IT si vous êtes spécialisé dans ce domaine. Sachez que les services dans le domaine du IT sont les plus rentables dans ce pays.

Pour conclure, travailler en tant que travailleur indépendant est avantageux pour les résidents, les étrangers, et même les étudiants. De plus, les opportunités de travail sont élevées, surtout dans le domaine du digital : marketing, référencement, copywriter ou Community manager.