Comment apprendre la langue des signes : guide des débutants

21 septembre 2023

La langue des signes existe depuis l'Antiquité, émergent des petites communautés de personnes sourdes à cette époque. Au fil du temps, cette langue évolue. L’abbé de l’Épée, en 1760, est le premier entendant célèbre qui s’intéresse à ce moyen de communication des sourds-muets, après avoir observé deux jumelles communiquant par gestes. Explorez dans cet article les formations nécessaires pour apprendre la langue des signes.

Quelles différences entre la langue des signes et la langue parlée ?

La langue des signes se différencie de la langue parlée par la manière dont elles transmettent des informations. Pourtant, ces deux types de langue sont distincts et doivent être considérés comme des langues naturelles. Une langue parlée est conçue pour être comprise par l'audition et la parole, tandis qu’une langue des signes sert à communiquer via des gestes et des expressions faciales.

A lire également : Formation en géobiologie pour exercer un métier qui a de l’avenir

Désormais, tout le monde utilise ces deux types de langues pour transmettre diverses informations, telles que les actualités, les conversations sur les activités quotidiennes, les histoires, les narrations, et bien d'autres. La langue parlée est naturellement acquise, ce qui suscite l'interrogation : comment se former à la langue des signes

Pourquoi apprendre la langue des signes ?

Nous faisons chaque jour de petits gestes, tels que l'index devant la bouche pour signifier le silence dans une salle d'audience, ou l'utilisation du doigt pour indiquer un plat au menu d'un restaurant. De même, un simple signe de la main pour saluer. Ces gestes universels font partie des formes élémentaires de la langue des signes. Comme la vie ne cesse d'enseigner de nouvelles choses, pourquoi ne pas apprendre la langue des signes ? Voici les bonnes raisons d'étudier cette langue : elle devient de plus en plus populaire et stimule le cerveau.

Avez-vous vu cela : T-shirt publicitaire : une meilleure option pour promouvoir votre marque

De plus, elle permet de communiquer sous l'eau lors de la plongée sous-marine, par exemple. En ajoutant la langue des signes à votre CV en tant que deuxième ou troisième langue, vous aurez un atout pour impressionner les employeurs. Mais surtout, elle vous permettra d'établir des communications spéciales avec les sourds et les malentendants.

La langue des signes, parfaite pour communiquer avec les personnes sourdes

La langue des signes, un outil parfait pour communiquer avec les personnes sourdes L'apprentissage d'une langue étrangère ouvre la porte à une nouvelle communauté et une culture différente. Il en va de même pour la langue des signes, qui favorise la communauté sourde et sa culture. Pour vivre en harmonie en créant des liens sociaux, il est essentiel de valoriser les langues des signes pour faciliter les échanges avec les personnes sourdes et malentendantes. De nos jours, diverses formations certifiantes en langues des signes sont disponibles pour tout le monde, notamment :

  • Une formation initiale ;
  • Une formation continue ;
  • Une formation spécialisée pour les professionnels ;
  • Une formation pour les parents et les bébés signeurs.

Ainsi, apprendre la langue des signes permet donc à ceux qui ont des problèmes auditifs et à leurs proches de communiquer plus aisément. Il faut aussi savoir que la langue des signes n'est pas universelle, car chaque pays possède sa propre langue des signes.