Comprendre les différences entre agence webdesign et agence UX

18 mars 2024

Dans le monde numérique, de nombreuses compétences sont sollicitées pour contribuer à l’élaboration d’une présence en ligne réussie. Parmi elles, il y a les agences de webdesign et les agences UX.  Ces deux entreprises sont spécialisées dans la conception et le développement de sites web et d’applications mobiles. Cependant, leurs créations se concentrent sur des aspects différents. Connaître les principales tâches offertes par chacune de ces agences permet d’avoir une idée du prestataire à qui vous devez faire appel pour confier votre projet. Dans ce texte, découvrez ainsi les principales tâches d’une agence UX et celles d’une agence webdesign. 

Les principales tâches d’une agence UX

Les tâches d’une agence UX comme l’agence UX Lemon-interactive se concentrent sur l’expérience utilisateur globale d’un site web ou d’une application. Outre l’aspect visuel, sa mission veille aussi à favoriser la facilité d’utilisation, la navigation intuitive, la convivialité, la performance, l’accessibilité et surtout la satisfaction des utilisateurs sur le site internet. 

Sujet a lire : Pourquoi faire appel à un conseiller d'orientation privé ?

Pour y contribuer, les experts en UX établissent des recherches approfondies sur les utilisateurs cibles. Ils sont amenés à créer des personas d’utilisateur et à effectuer des tests d’utilisabilité. Ils utilisent également des méthodes telles que la conception centrée sur l’utilisateur, la psychologie cognitive et l’ergonomie pour s’assurer que le produit final correspond aux besoins et attentes des utilisateurs.

Le principal objectif d’une agence UX est d’optimiser l’interaction entre l’utilisateur et le produit afin d’améliorer l’expérience globale de l’utilisateur et d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise. Plusieurs techniques peuvent donc être proposées afin de comprendre les besoins des utilisateurs et d’améliorer l’expérience utilisateur, dont les tests d’utilisabilité, les cartes d’empathie et les parcours utilisateur. 

Avez-vous vu cela : Avec des codes Datamatrix, tracez efficacement vos produits !

Les principales tâches d’une agence webdesign

Les missions d’une agence webdesign se focalisent sur l’aspect visuel et esthétique d’un site web ou d’une application. Le travail des webdesigners vise ainsi à créer et à assurer une interface utilisateur attrayante et engageante. Afin d’y contribuer, ces professionnels disposent de compétences dans le design graphique et l’utilisation d’outils de conception, tels que Illustrator, Photoshop et Sketch. Ils peuvent être amenés à créer des mises en page, des éléments visuels et des graphiques pour attirer l’attention et communiquer de manière efficace. Une agence webdesign assure de nombreuses responsabilités :

  • La conception de l’interface utilisateur 
  • Le choix des couleurs, des polices et des images
  • La création de maquettes et de prototypes visuels
  • La coordination avec les développeurs pour la mise en œuvre du design

La mission d’une agence webdesign est donc de créer un design visuellement attrayant pour chaque site internet. Le design créé doit refléter la marque de l’entreprise tout en offrant une excellente expérience d’utilisation aux internautes. 

Alors que l’agence webdesign se concentre principalement sur l’apparence visuelle et le design graphique d’un produit numérique, l’agence UX, quant à elle, se focalise sur l’expérience utilisateur globale, veillant à ce que le produit soit intuitif, facile à utiliser et adapté aux besoins des internautes. Bien que les agences UX et les agences Webdesign aient des domaines de compétence distincts, elles peuvent être sollicitées pour collaborer ensembles afin d’obtenir un résultat optimal. Sinon, il y a aussi les agences qui offrent à la fois ces deux services pour fournir une solution complète aux clients.