Formation en sécurité incendie : les bonnes pratiques et les mesures de prévention !

24 janvier 2024

La sécurité incendie est un sujet important pour tous professionnels. Et ce, peu importe leurs tailles et leurs domaines d’activités. En effet, les incendies comptent parmi l’un des accidents les plus imprévisibles. Et, malheureusement, les dégâts qu’ils peuvent causer sont à la plupart des cas importants. S’il s’agit le plus souvent de pertes économiques, dans le pire des cas, il est possible à de faire face à des blessures ou même à la mort d’un ou de plusieurs personnes. Tout cela pour dire à quel point la formation en sécurité incendie est essentielle pour toutes les entreprises qui veulent préserver leur patrimoine et leurs employés. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Si oui, veuillez alors poursuivre votre lecture. Effectivement, cet article vous permettra de découvrir les généralités sur la formation en sécurité incendie !

Les différentes étapes d’une formation en sécurité incendie

Une entreprise pourra librement choisir le type de formation à réaliser. Parmi les types de formation en sécurité incendie les plus populaires, on retrouve : la formation incendie, la formation Équipier de Première Intervention (EPI), la formation à la manipulation d'extincteurs, formation au port de l'appareil respiratoire isolant, formation des équipiers de seconde intervention (ESI). 

A découvrir également : Le transport et la logistique : un secteur clé pour l'économie

Toutefois, lorsqu’une personne décide de suivre une formation en sécurité incendie, il doit passer par plusieurs étapes. Cela concerne plus particulièrement la prévention des incendies, l’évacuation, l’utilisation d’extincteurs et les premiers secours. Le premier cas permet à la personne formée de connaitre l’ensemble des méthodes de prévention d’incendie au sein d’une société. 

Par la suite, il devra apprendre à réagir dans le cas d’un début de feu en entreprise. Le but sera ainsi de faire le point sur les consignes d’évacuation et de savoir les appliquer dans tous les cas possibles. De même, suivre une formation vous permettra aussi de reconnaitre et d’employer les extincteurs. Ce facteur est essentiel puisque le plus souvent un incendie peut facilement prendre fin. Surtout, lorsqu’il est traité à temps d’où l’importance d’également savoir les gestes de premier secours. 

A voir aussi : Quelle est l’importance d'une formation PAO dans le design graphique moderne ?

Comment élaborer et mettre en œuvre un plan d’urgence incendie ?

Élaborer et mettre en œuvre un plan d’urgence incendie permettront à votre entreprise d’éliminer les risques de pertes matérielles et humaines. Pour élaborer un plan efficace, vous pouvez procéder comme suit :

  • Évaluez les risques : cette étape devra être composée de l’ensemble des risques ayant lien avec les équipements électriques, les matériaux de construction et même les procédures de travail.
  • Concevoir des systèmes de sécurité incendie : si vous constatez que les risques d’incendie sont élevés, vous devez par la suite concevoir des systèmes de sécurité incendie. Cela pourra s’agir de l’installation d’extincteurs, d’alarme, de couloirs de sécurité et autres.
  • Instauration des procédures d’urgence : en procédant comme suit, il vous sera plus facile de gérer les incendies. Les procédés d’urgence tels que les numéros d’urgence doivent être connus par les employés.
  • Formation et sensibilisation des employés : de cette manière, il sera plus facile pour les collègues et les employés de gérer les cas d’urgence.
  • Inspection et maintenance : en vérifiant régulièrement le fonctionnement des systèmes de sécurité, vous pouvez déjà participer à la réduction des risques d’incendie.
  • Réalisation exercice d’évacuation : cela doit se faire au moins une fois par an pour contrôle si les employés et les personnels sont efficaces ou non.