La société de portage salarial : prestataire et employeur

26 décembre 2023

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite incluant un travailleur indépendant, une société de portage salarial et une entreprise cliente. La société de portage salarial recrute le travailleur qui va effectuer des missions auprès de l’entreprise cliente. Découvrons un peu plus en détails cette nouvelle forme d’emploi.

Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ?

La société de portage salarial est une entité de prestation de services qui embauche et emploie des travailleurs indépendants aux divers profils pour effectuer des missions auprès d’entreprises clientes.

La société de portage est en même temps employeur et prestataire de services. Le travailleur indépendant ou salarié porté, qualifié, exécute ses missions de façon autonome mais se fait payer par la société de portage salarial. Quant à cette dernière, elle s’occupe des tâches administratives, juridiques, et quelque fois propose la prospection de clientèle et son aide dans les procédures commerciales. 

Comment fonctionne la société de portage salarial ?

La société de portage salarial emploie un travailleur indépendant, qui va mener son travail de façon autonome et à sa façon mais qui a le même statut qu’un salarié normal. 

Le contrat entre les parties

La société de portage et le salarié porté sont liés par un contrat de travail ou de mission ou encore une convention de portage. Et d’ailleurs, les sociétés de portage salarial sont soumises à la loi du travail car elles emploient des travailleurs avec un contrat moitié salarié et entrepreneur. 

Trois types de contrat sont à rédiger : 

  • Un contrat de travail entre le salarié porté ou le travailleur indépendant et la société de portage ;
  • Une convention de portage qui stipulera l’entente entre le travailleur et la société de portage sur toutes les modalités ;
  • Et un contrat de mission qui renfermera toutes les conditions d’exécution de la mission du travailleur pour l’entreprise cliente.

Le salaire dans une société de portage salarial 

La société de portage est responsable de la facturation. Une fois la mission effectuée, l’entreprise cliente lui paye la prestation réalisée. Et à son tour, la société de portage salarial se charge du paiement du salarié porté et des diverses obligations comme les charges sociales et les déductions.

Pourquoi avoir besoin d’une société de portage salarial ?

Avantages pour le travailleur indépendant : 

  • Une sécurité financière : sous contrat et il sera toujours payé en fonction de ses réalisations.
  • Le salarié porté agit en toute autonomie et indépendance : il ne s’occupe pas des diverses tâches administratives comme la comptabilité, les déclarations, la facturation.
  • Avec son contrat de travail, il jouit des mêmes avantages qu’un salarié normal.

Avantages pour l’entreprise cliente :

  • Une facilité et assurance dans le recrutement : la société de portage se charge de trouver un employé et s’engage dans les formalités de recrutement.
  • Toute la gestion administrative est assurée par la société de portage.
  • Une maîtrise des dépenses : le coût lié à la mission étant prédéfinie, l’entreprise cliente n’aura pas de dépenses supplémentaires.

Travailler avec une société de portage salarial est sans aucun doute bénéfique tant pour le consultant, ou le travailleur indépendant, que pour l’entreprise cliente. Sécuritaire et sécurisant pour les trois parties grâce aux contrats et conventions pré-établis et à la protection des lois du travail.