BTS NDRC : de quel parcours s'agit-il exactement ?

16 mai 2024

Vous envisagez d’intégrer un BTS, mais vous ne savez pas lequel choisir ? MCO, NDRC, il en existe beaucoup dans les écoles de commerce et dans les universités. Cependant, le NDRC vous convient le plus si vous recherchez de la polyvalence. En quoi consiste ce programme ? Quels sont les avantages à l’intégrer ? Qui peut le faire exactement ? Retrouvez dans cet article quelques informations vous permettant de faire le bon choix.

Quels sont les types de BTS existants ?

Le BTS désigne le brevet de technicien supérieur, un diplôme qui se prépare en section de technicien supérieur dans le lycée. Il en existe plusieurs types, et ce, dans tous les domaines : agriculture, arts, assurance, banque, bâtiment, électronique, commerce et autres. En voici quelques exemples dans le domaine du commerce et de la communication pour donner une idée :

Avez-vous vu cela : Les services proposés par un cabinet d’expert comptable Figital Expertise situé à Paris

  • BTS Commerce international à référentiel commun européen ou BTS CI ;
  • BTS Management Commercial Opérationnel ou BTS MCO ;
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou BTS NDRC.

Le BTS CI est une formation de deux ans axée sur les commerces internationaux. Le BTS MCO forme les étudiants à prendre la responsabilité d’une unité commerciale. Cliquez sur ce lien pour trouver une explication sur ce qu'est un BTS Management Commercial Opérationnel.

En ce qui concerne le BTS NDRC ou Négociation et Digitalisation de la Relation Client, il s’agit d’un parcours destiné à la formation de vendeurs et de managers commerciaux. Ces profils auront pour mission de gérer la relation client dans sa globalité incluant la prospection et la fidélisation. Les vendeurs et les managers commerciaux sont aussi formés pour améliorer les chiffres d’affaires.

A lire aussi : L’intérêt du rack d’occasion pour optimiser votre espace d’entreposage

Pourquoi préparer un BTS NDRC ?

Plusieurs raisons font que préparer un BTS NDRC est une bonne idée à l’heure actuelle. La principale d’entre elles est que les entreprises ont toujours besoin de bons commerciaux capables de gérer la relation client. Ce programme forme justement les étudiants à devenir des commerciaux et des managers spécialisés dans le commerce, la gestion et la relation client.

Le BTS NDRC fait aussi partie des cursus les plus polyvalents existants. Il vous forme sur plusieurs domaines : gestion, commerce, service client, vente et autres. Ainsi, vous pouvez travailler à de nombreux types de postes clés dans une entreprise après vos études. 

Ce type de BTS est également assez facile à intégrer. En effet, vous devez uniquement être titulaire d’un baccalauréat pour pouvoir postuler. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur Parcoursup pour finaliser l’inscription. Dans les autres écoles, le processus de recrutement est aussi facilité en la présentation d’un CV, d’une lettre de motivation et des relevés des notes. De plus, ce programme peut être suivi en alternance.

Qui peut rejoindre ce type de parcours ?

Le BTS NDRC ou Négociation et digitalisation de la relation client s’adresse aux bacheliers. Il est souvent répété qu’il convient surtout aux titulaires du bac technologique STMG. Cependant, vous pouvez intégrer ce programme, même si vous avez un Bac pro Commerce, pro Vente ou général.

Outre le bac, vous devez aussi avoir certaines qualités comme être rigoureux et savoir vous organiser. Ce parcours requiert aussi des candidats désireux d’apprendre plus sur les environnements numériques dans une entreprise, sur le marketing digital et la vente en ligne. Vous devez aussi être prêt à travailler avec d’autres collaborateurs à la sortie d’école, et surtout, apprécier le contact humain et la communication.