Entreprise : pourquoi est-il important de connaître le prix de revient ?

4 avril 2023

Le coût de revient désigne la somme de l’ensemble des charges directes et indirectes de l’entreprise pour la production d’un bien ou l’offre d’un service, rapportée à la quantité des biens produits ou de services rendus. Connaître le prix de revient est nécessaire pour pouvoir piloter efficacement son activité

La nécessité de calculer le prix de revient

Le prix de revient de ses produits ou de la prestation de services fait partie des données économiques à analyser pour déterminer la marge brute et le prix de vente. Appelé aussi coût de revient, le prix de revient correspond à l’ensemble des coûts à la charge de l’entreprise pour produire un bien ou un service

Cela peut vous intéresser : L’émergence des ombrières photovoltaiques : maîtrise énergétique et confort optimal

La marge brute est l’indicateur fondamental permettant d’évaluer à quel point l’activité de votre entreprise est rentable. Elle est obtenue en faisant la différence entre le prix de vente et le prix HT de revient. Sur le site https://oseys.fr/nos-outils-de-pilotage/calcul-du-prix-de-revient/, vous pouvez accéder à plus d’informations concernant le calcul du prix de revient. 

Calculer le prix de revient est nécessaire pour décomposer les différentes dépenses ayant été à la charge de l’entreprise durant le cycle de la production. Ainsi, il est plus facile de limiter ces dépenses et de fixer le prix de vente. Une fois que vous connaissez le prix de revient, vous pouvez aussi recentrer votre activité sur des produits ou des services vous permettant de gagner plus de marges. C’est également un moyen efficace pour supprimer un produit ou diversifier votre activité. 

A lire aussi : L’intérêt du rack d’occasion pour optimiser votre espace d’entreposage

La détermination du prix de revient

Le prix de revient peut être déterminé à partir des charges directes et indirectes. Plus exactement, le prix de revient est obtenu en divisant la somme de charges directes et indirectes par la quantité produites. 

Les charges directes sont celles qui proviennent directement du processus de fabrication du produit ou de la prestation de services. Les charges sont dites directes lorsqu’elles sont directement liées à l’achat d’un produit, à une commande, à une famille de produits ou à une activité particulière. 

Les charges indirectes correspondant à celles directement liées au processus de production du produit ou de la réalisation du service. Elles sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise. En règle générale, la détermination des charges indirectes se fait par un calcul intermédiaire. 

Pour bien définir son prix de revient, il importe d’intégrer tous les frais ayant été engagés par l’entreprise lors de la production d’un bien ou lors de la proposition des prestations de services

Le calcul des charges directes et indirectes

Pour calculer les charges directes et indirectes, il est nécessaire de prendre en considération toutes les dépenses à savoir : 

  • Les dépenses en approvisionnement
  • Les dépenses en production
  • Les dépenses en distribution
  • Le coût administratif

Le coût d’approvisionnement comprend essentiellement les frais de livraison, tandis que le coût de production est composé par l’ensemble des frais intervenant dans le processus de production. Cela inclut les coûts d’achat des matières premières, les salaires du personnel affecté à la production, la quote-part des amortissements liés à la production, les charges fixes et variables de production (loyers des ateliers, consommation électrique des équipements, …), etc.