Solutions et avantages pour un agencement de pharmacie optimisé

9 juillet 2024

 L’agencement de la pharmacie est une nécessité pour la rentabilité du commerce. Pour cela, les propriétaires ou professionnels dans ce domaine doit faire appel au service de spécialistes qui peut fournir des conseils et contribuer à la réalisation de tout projet d’agencement, pour une nouvelle construction ou une rénovation. Pour une pharmacie, un bon agencement procure de nombreux avantages. Et il existe de nombreuses solutions pour y remédier dont l’utilisation de supports efficaces. 

Pourquoi miser sur un bon agencement de la pharmacie ?

L’agencement d’une pharmacie influence beaucoup l’expérience client et par conséquent, la rentabilité de l’entreprise. Par ailleurs, miser sur un bon agencement de votre pharmacie vous garantit un retour positif sur vos investissements.

Cela peut vous intéresser : les services de création de sites web pour renforcer votre présence en ligne

Les avantages d’un bon agencement de votre pharmacie
Bien agencer sa pharmacie a beaucoup d’avantages pour les propriétaires et pour les clients aussi. C’est une alternative pour des expériences vente et client réussies. 

Selon les supports de promotion utilisés, les produits seront bien présentés et mis en valeur. Cela conduit à une amélioration de la visibilité de ces derniers et, par conséquent, à influencer positivement les ventes. 

A lire également : Location d’utilitaire à Avignon : le guide pour mieux vous orienter

Aussi, un bon agencement permet aussi d’améliorer la circulation dans la pharmacie. L’agencement du parcours client est la spécialité des experts de l’agencement de pharmacie ou de tout établissement à caractère commercial. Cette solution permet d’orienter ou de diriger la clientèle instinctivement vers des achats potentiels tout en la mettant dans de bonnes dispositions. 

Et enfin, avec un spécialiste de l’agencement, la création d’espaces soucieuses de la confidentialité et du confort de chaque client est nécessaire. En effet, étant un lieu « de santé » proche du milieu hospitalier, les lieux de réception de clients sont aménagés pour permettre aux clients d’être à l’aise et au personnel d’être discret. Des climats de confiance seront ainsi établis.  

Les clés d’un agencement réussi

La réussite d’un agencement dépend principalement de deux éléments importants. 

  • L'éclairage et la signalétique

Pour aider les clients à trouver facilement les produits qu’ils recherchent, un bon agencement de la signalétique est nécessaire. En effet, cela permet de les orienter et de les guider. Dans la pharmacie, un meilleur éclairage permet également de mettre en valeur les produits, d’améliorer leur visibilité et par ailleurs de créer un climat sécuritaire.   

  • Une harmonisation de l'esthétique et de la fonctionnalité

Dans tout établissement commercial, l’esthétique est un critère qu’il ne faut pas négliger. Il permet ainsi de valoriser les produits en les présentant bien. Cela dit, l’esthétique doit être en phase avec la fonctionnalité. Une bonne présentation doit être optimale pour le client : rangement des produits de même catégorie, de la même utilité ou encore du même genre.

Optimiser l'agencement d'une pharmacie avec les gondoles

Les gondoles sont aussi des supports de présentation efficaces pour promouvoir les produits. Cette présentation des produits a des impacts directs sur le commerce. Aux multiples avantages, il existe plusieurs types de gondoles pour pharmacie à adapter selon l’espace à occuper et la stratégie commerciale.

Les gondoles d’angles

Ce type de présentation est idéal si vous voulez profiter de toute la surface disponible de votre local. La forme de cette présentation met très en valeur les produits à exposer et peut rentabiliser toute stratégie marketing. Le principe des gondoles d’angles est l’exploitation de toutes les surfaces exploitables de votre pharmacie tout en créant une belle présentation et visibilité des produits.

Les gondoles de pharmacie murales

Cette méthode est idéale pour permettre l’amélioration de la visibilité des produits à vendre selon leur catégorie : cosmétique, soins pour bébés, diététiques, etc. Présenter avec des gondoles murales est idéal pour permettre aux acheteurs de faciliter leur recherche de produits. 

Les gondoles de pharmacie centrales

Le modèle de gondoles centrales est utilisé principalement pour mettre plus en avant certains genres de produits ou pour leur promotion. Sa position centrale permet à la clientèle de circuler facilement dans la pharmacie et aussi d’assurer une meilleure visibilité des produits à promouvoir. La disposition de produits sur des présentoirs en gondole centrale est une solution pour mieux vendre.

L’optimisation de l’agencement d’une pharmacie dépend de la manière de présenter les produits. En optant pour des présentoirs en gondoles, la visibilité des produits entraînera une rentabilité garantie  tout en procurant un environnement fluide dans la pharmacie.