Comment mettre en place un tunnel de vente efficace ?

27 juin 2024

Vous gérez un site e-commerce et cherchez un moyen d’attirer de nouveaux clients ? Recourez au tunnel de vente ! Il s’agit d’un concept novateur qui aide à organiser plus efficacement vos stratégies marketing et à mieux comprendre les besoins de votre clientèle. Mais qu’est-ce qu’un tunnel de vente ? Et comment le mettre en place ? Le point dans cet article !

Un tunnel de vente, c’est quoi ?

Le tunnel de vente, ou entonnoir de vente, désigne le chemin suivi par un prospect avant de se convertir en client. Il représente alors un processus comprenant de nombreuses étapes qui se terminent par la conclusion de la vente, une stratégie marketing très plébiscitée par les e-commerçants et les acteurs du digital. Sa mise en place doit être effectuée avec attention. Pour y parvenir, découvrez comment créer un tunnel de vente efficace pour votre entreprise !

A lire en complément : Faire un master dans une école privée de droit : le choix d’une formation spécialisée

Pourquoi est-ce nécessaire pour une entreprise de créer un tunnel de vente ?

Quand un internaute consulte un site web pour la première fois, il se peut qu’il ne connaisse pas tous les produits qui y sont vendus. Il peut donc être un peu désorienté. C’est là que le tunnel de vente intervient. Ce dernier vise à diriger les internautes vers les produits/services qui peuvent les intéresser et qu’ils sont susceptibles d’acheter.

Pour guider les visiteurs jusqu’à l’achat, différents facteurs entrent en jeu, à savoir la garantie d’un paiement sécurisé, la confiance ou encore les promotions avantageuses. En fait, le tunnel de vente inclut tous ces éléments. Son but est de faciliter la prise de décision menant à l’achat. Or, comme vous le savez, le fait d’aller sur un site web n’aboutit pas forcément à la réalisation d’une vente. Dans ce cas, le tunnel de vente aura permis d’informer l’internaute sur les offres de l’entreprise.

A lire également : Formation stratégie digitale : un parcours obligatoire pour réussir votre projet web

Les étapes pour mettre en place un bon tunnel de vente

Voici les étapes à suivre si vous voulez mettre en place un tunnel de vente efficace :

Se rendre visible

Lorsqu’un individu se rend sur internet, cela signifie qu’il recherche une offre bien précise. Le hic, c’est que vous n’êtes certainement pas le seul à la proposer. Alors, pour vous démarquer, vous devez attirer l’attention des visiteurs afin qu’ils consultent votre site et non celui de vos concurrents. D’où l’importance du référencement naturel (SEO) et de la publicité.

Susciter l’intérêt

Certes, l’internaute a pris connaissance de votre existence. Cependant, cela ne suffit pas à réaliser une vente. Pour le convaincre d’acheter, votre site doit lui inspirer confiance tout en étant agréable. Veillez donc à rédiger des articles qui démontrent votre expertise dans votre domaine d’activité. De cette façon, vous gagnez en crédibilité. Misez également sur une bonne ergonomie afin de faciliter la navigation sur votre site. Dans cette optique, affichez clairement vos offres, elles doivent aussi être faciles à comprendre.

Encourager l’achat

L’internaute peut avoir des doutes sur ses besoins. Pour les enlever, il faut le motiver un peu, par exemple, via les avis positifs des utilisateurs. Pour ne pas le décourager, assurez-vous également qu’il n’aura pas à faire face à une quelconque défaillance sur votre site. Et enfin, simplifiez au maximum le processus d’achat (création de compte non requise, livraison gratuite, etc.).