Devenir aide-soignant à Lille : formation, compétences et financement

28 mai 2024

En tant que membre du personnel de santé, l'aide-soignant est autorisé à fournir des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus afin de maintenir et de rétablir la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne. Cela fait partie intégrante du rôle de l'infirmier, et l'aide-soignant collabore étroitement avec ce dernier, dans le cadre d'une responsabilité partagée. Découvrez dans cet article pourquoi et comment se former pour devenir aide-soignant. 

Devenir aide-soignant à Lille : formations, opportunités d'emploi et perspectives dans le secteur de la santé

Il est possible d'obtenir le diplôme d'État (DE) d'aide-soignant en suivant une formation d'aide-soignant à Lille, un diplôme indispensable pour exercer cette profession réglementée. Les aides-soignants figurent dans le top 5 des professions de la santé les plus recherchées en Hauts-de-France. Dans la ville de Lille, plus de 10 % des employés travaillent dans le domaine de la santé. Le CHRU de Lille est l'un des plus grands employeurs de la région. Les aides-soignants peuvent également trouver des opportunités d'emploi dans :

A lire en complément : Faire un master dans une école privée de droit : le choix d’une formation spécialisée

  • Les EHPAD ;
  • Les cliniques
  • Les foyers de vie ;
  • Les structures d'aide à domicile de la ville.

 Pour ceux qui souhaitent se former à Lille, il y a plusieurs IFAS publics et privés à leur disposition. Le concours d'entrée a été supprimé, mais il est possible de se faire aider par des organismes de formation continue pour la présentation de son dossier et la préparation aux éventuels entretiens. Découvrez comment devenir aide-soignant à Lille et commencez une carrière enrichissante en vous informant sur les options disponibles.

Les compétences et qualités requises pour devenir aide-soignant

L'aide-soignant doit posséder toutes les compétences nécessaires pour prendre soin d'une personne, telles que les soins d'hygiène et de confort, la mesure des paramètres vitaux, l'entretien du matériel et la distribution des repas, qui sont toutes répertoriées dans leur référentiel d'activités. L'aide-soignant ne travaille pas en solitaire, mais fait partie d'une équipe. Il est donc important qu'il sache communiquer efficacement avec les patients, ainsi qu'avec ses collègues, tels que les infirmiers, les agents des services hospitaliers (ASH) et les médecins. 

A voir aussi : Ecole en alternance : c’est quoi une formation en alternance ?

Une bonne communication écrite est essentielle pour l'aide-soignant afin de réaliser des transmissions efficaces dans le dossier du patient ou du résident. Des qualités humaines affirmées sont également nécessaires pour ce métier de contact. La disponibilité est une exigence importante car les horaires de travail sont souvent décalés, en coupure, les week-ends et les jours fériés. Avoir le permis B est un atout pour se rendre sur les lieux de stage durant la formation et est souvent demandé pour travailler dans une structure d'aide à domicile.

Les options de formation et de financement pour devenir aide-soignant à Lille

Si vous avez déjà de l'expérience, en fonction de votre profil et de vos diplômes éventuels, vous pourrez peut-être suivre un cursus partiel ou allégé en ne préparant que certains modules. Vous pouvez également envisager un parcours de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour faire reconnaître vos compétences. Cependant, il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience pour suivre une formation d'aide-soignant à Lille. Le coût de votre formation peut être pris en charge par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences. Vous pouvez également bénéficier d'une prise en charge totale par le conseil régional des Hauts-de-France si vous remplissez les conditions requises.