Formation en droit social : découvrez les principaux aspects de ce domaine

18 mai 2024

A Paris, innombrables sont les étudiants qui souhaitent devenir juriste en droit social chaque année en obtenant un diplôme (Licence, Master, Master 2, etc.) à l’université. En ce moment, devenir juriste figure dans la liste des carrières envisagées les plus courantes pour les étudiants à Paris. Cependant, au lieu de suivre des cours chaque semestre à l’université pour obtenir un diplôme (Licence, Master, Master 2, etc.), vous pouvez étudier dans un centre de formation professionnelle pour ce parcours. Chaque année, innombrables sont les juristes à Paris qui décident de suivre ces formations pour perfectionner leurs compétences. 

La formation professionnelle en droit social revêt une importance cruciale pour toute entreprise soucieuse de respecter la législation du travail et de garantir le bien-être des salariés. Généralement, le droit social régit les relations sociales au sein des entreprises. En suivant ces formations, vous en saurez davantage sur les contrats de travail, la durée de l’emploi, la rémunération, la protection sociale au travail et les relations syndicales. Ainsi, l’étudiant pourra acquérir une solide connaissance en droit social et saura comment assurer une gestion efficace du personnel et des ressources humaines et traiter les contentieux au sein d’une entreprise. 

A lire également : Choisir le lieu parfait pour un shooting photo réussi

Ainsi, au lieu de suivre des cours chaque semestre à l’université pour obtenir un diplôme (Master, Master 2, etc.), apprenez les aspects du droit social dans un centre de formation professionnel. Même pour un juriste qui souhaite développer ces compétences, cette formation est accessible tout au long de l’année. Sachez que cette formation est également éligible au CPF, que ce soit un parcours à distance ou dans un centre spécialisé. Coup de loupe sur les aspects du droit social que vous pouvez découvrir dans ces formations.

Droit du travail

En plus d’apprendre à présider et animer le CSE, se former au droit social permet à un juriste d'approfondir ses connaissances au niveau de la protection sociale au travail. Cette formation juridique éligible au CPF permet à l’étudiant de comprendre et d’appliquer la législation d’emploi en entreprise. Dans ce module, l’étudiant peut se concentrer sur l’aspect juridique lié aux relations employeur-salarié. Que ce soit un parcours à distance ou dans un centre spécialisé, ces formations offrent aux juristes les outils nécessaires pour garantir la conformité aux normes légales. Par ailleurs, les entreprises peuvent assurer une pratique équitable pour les ressources humaines et le personnel. 

Lire également : Quelles sont les meilleures pratiques pour choisir un SIRH ?

Obligations de l'employeur et des salariés

Si vous voulez connaître les obligations des employeurs et des salariés au sein de l'entreprise, suivre ces formations éligibles au CPF est un moyen rapide si vous cherchez une alternative au parcours à l’université. En effet, ce module d’enseignement met en lumière les responsabilités de l'employeur en matière de santé et protection sociale, ainsi que les devoirs du salarié envers l'employeur. Suivre cette formation (à distance ou présentielle) permet également à un étudiant d’élargir ses connaissances sur la règle juridique régissant les relations professionnelles et sociales.

Contrats de travail

En plus de booster vos compétences en CSE, la formation professionnelle en droit social éligible au CPF vous permet également d’acquérir un enseignement spécialisé dans le contrat de travail. Même si vous venez d’avoir votre Master ou Master 2 en droit social, ce module d’enseignement vous permet d’apprendre tous ce qui entoure le contrat de travail. Peu importe la pratique (rupture, négociation, etc.), vous serez en mesure de rédiger le contrat et de gérer efficacement les contentieux dans ce domaine. Vous pouvez vous pencher sur la gestion des clauses contractuelles, la rédaction des obligations de l’employeur et du salarié et la gestion des modalités de rupture. L’avis des professionnels ayant un Master et Master 2 en droit social affirme que cette formation éligible au CPF offre les compétences nécessaires pour garantir un contrat de travail conforme aux normes. 

Réglementation sur la durée de l’emploi 

A part la gestion du personnel et des ressources humaines, suivre cette formation (à distance ou présentielle) vous permet également de connaître les règlementations de la durée du travail en entreprise. En effet, cette formation vous permet donc d’élargir votre niveau de compétence dans le respect des normes en matière d'horaires et de repos d’un salarié tout au long de l’année. Sur ce, la pratique peut aborder les aspects suivants : 

  • Heures supplémentaires ;
  • Temps de repos ;
  • Congés payés ;
  • Aménagements possibles.

L’avis des professionnels ayant suivi cette formation affirme que ce parcours peut vous apprendre à mieux gérer les plannings au travail, à prévenir les contentieux et à assurer le bien-être des employés.

Sécurité sociale

Enfin, sachez que la sécurité sociale occupe une place majeure dans le droit social. Sur ce, vous pouvez élargir votre niveau de compétence sur les dispositifs de sécurité disponible pour les employés. Cotisations, prestations sociales ou obligations des employeurs en matière de protection au travail, innombrables sont les aspects abordés selon l’avis des professionnels ayant suivi la formation en droit social.