Modulaires Cougnaud : des constructions robustes et écoresponsables

14 mai 2024

De nombreux professionnels sont convaincus que les modulaires sont l’avenir de la construction. Indispensables dans les chantiers de construction, ils peuvent aussi avoir de nombreuses utilités. Par ailleurs, les modulaires Cougnaud sortent du lot, mais quelles sont leurs spécificités ?

Comprendre les spécificités des modulaires

Un modulaire est une construction dont la méthode de fabrication diffère des techniques traditionnelles utilisées depuis de nombreuses années. En réalité, sa conception se base sur le système de préfabrication en usine. Le processus consiste à assembler des modules individuels afin de concevoir des structures répondant aux exigences d’utilisation. Des techniques d’assemblage spécifiques sont utilisées pour former les modules.

Avez-vous vu cela : Quel est le rôle d’une agence sociale média à Bayonne ?

À la fin des chantiers, les constructeurs ont besoin de se débarrasser des modulaires qui ne servent plus. Ils atterrissent alors entre les mains d’autres professionnels qui s’occupent de les récupérer, de réparer les éventuels dégâts avant de les remettre en vente sur le marché d’occasion. Les modulaires Cougnaud sont d’ailleurs une référence sur le marché. Étant spécialisés dans la vente de modulaires de qualité supérieure, l’enseigne propose des solutions pour tous les besoins. Les modulaires Cougnaud revalorisés sont à privilégier, car en dehors de leur prix accessible, ils sont aussi synonymes de durabilité.

Des modulaires de haute qualité chez Cougnaud

Au fil des années, Cougnaud est devenu une référence dans le marché des modulaires d’occasion. Tous les modèles qui arrivent dans le parc de l’enseigne passent par un examen minutieux pour s’assurer de leur conformité à un ensemble de critères très stricts.  Plusieurs éléments sont soigneusement examinés avant la remise sur le marché des modulaires. C’est le cas notamment pour :

A lire aussi : Les avantages d’utiliser l’annuaire inversé pour votre entreprise

  • Menuiseries,
  • Plafonds,
  • Cloisons,
  • Sol,
  • Système électrique,
  • Sanitaires, etc.

Cela dit, les professionnels de chez Cougnaud s’assurent de vérifier la qualité des modulaires. Dans le même temps, ils essayent également de déceler les éventuels défauts ou dysfonctionnements. En cas de besoin, les modulaires sont donc réparés et rénovés par des experts qui sont spécialisés dans ces constructions. Ceci permet de garantir que chaque modèle proposé à la clientèle soit dans un état impeccable, même si ce sont des modèles d’occasion. Compte tenu de l’expertise de ces professionnels, il n’y a rien qui les échappe et ceci devrait rassurer davantage les acheteurs. 

Le respect des normes au cœur des préoccupations de Cougnaud

La mise en œuvre des modulaires sur un chantier est soumise à des réglementations très strictes dont l’objectif est de garantir la sécurité des travailleurs sur le chantier. Dans le même temps, ces exigences permettent aussi d’assurer la qualité ainsi que la durabilité de toute la structure. Chez Cougnaud, il y a des experts qui se consacrent dans la vérification de la conformité aux normes des modulaires Cougnaud avant qu’ils soient mis en vente.

Dans un premier temps, tous les modules proposés sur le marché doivent bénéficier d’une résistance inégalée à leur transport, mais aussi à tous les facteurs auxquels ils seront confrontés sur le chantier. Par ailleurs, les constructions doivent d’adapter à tous types d’agencement et d’utilisation. Même si ce sont des modèles d’occasion, ils doivent être capables de répondre à l’ensemble de ces exigences. 

Afin de rassurer toute la clientèle, tous les modulaires Cougnaud comportent principalement les indications NF et CE. Ces marquages signifient que les constructions sont respectueuses des ASS ou Exigences essentielles de sécurité et de santé. De plus, elles témoignent de la conformité aux normes françaises, nationales et internationales des modulaires. Dans le même temps, Cougnaud veille à ce que l’ensemble des modulaires proposés aux clients soient respectueux des obligations en termes d’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Les avantages d’acheter des modulaires d’occasion

Le succès des modulaires d’occasion s’explique par ses nombreux avantages non négligeables. Certes, ce sont des modèles d’occasion, par contre, ils font preuve d’une grande solidité, tout comme les modulaires neufs puisqu’ils passent par des examens minutieux avant d’être proposé aux acheteurs. Évidemment, qui dit occasion dit coût réduit. En effet, l’acquisition de ce type de modulaire permet d’économiser entre 30 à 50 % sur le budget. Cette solution permet donc de faire de belles économies sans consacrer la qualité de la construction.

Les modulaires d’occasion sont aussi très appréciés pour leur côté écoresponsable. En effet, leur conception permet de limiter les empreintes environnementales grâce au recyclage, contrairement aux nouvelles constructions. Par ailleurs, les matériaux choisis pour la fabrication des modulaires ne favorisent pas non plus les émissions néfastes pour l’environnement. Le recours à ces constructions d’occasion ne génère pas non plus de déchets dans la nature. 

Ce n’est pas fini, puisqu’ils doivent également répondre aux règlementations thermiques en vigueur. Justement, ces constructions bénéficient d’une bonne isolation thermique, ceci permet de réduire sensiblement la consommation d’énergie. Tout ceci impacte positivement sur l’environnement.

Guide pour choisir les modulaires

Il n’est pas facile de choisir un modulaire d’occasion parce qu'il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeu. Dans ce contexte, il faudra se concentrer sur plusieurs critères essentiels. Dans un premier temps, il est conseillé de bien déterminer la taille de la construction en fonction de son utilisation. Aussi, il faudra bien déterminer les aménagements intérieurs, toujours selon son usage.

Le système de chauffage, le réseau électrique ou encore la finition font partie des éléments essentiels dans les modulaires. De plus, il est aussi possible d’ajouter d’autres équipements en cas de besoins. Dans le même temps, il faut tenir compte des matériaux utilisés. Ici, il est préférable de privilégier les modèles conçus en acier. Toutefois, il est aussi possible de trouver d’autres alternatives comme l’aluminium, le verre, etc.