Tuyaux d'excavatrice : guide complet pour choisir le bon modèle

12 avril 2024

Le choix d'un tuyau pour bras d'aspiratrice excavatrice de chantier est important pour assurer l'efficacité, la sécurité et la longévité de votre machine. De ce fait, le tuyau est un élément essentiel qui conduit les matériaux excavés vers le point de déversement. Donc un tuyau mal choisi peut provoquer une perte de puissance, une usure prématurée et parfois des accidents graves. Découvrez alors les critères de sélection d'un tuyau, la composition des matériaux, ainsi que les manières de connaitre un tuyau de qualité pour prendre des décisions éclairées.

Les différentes compositions des tuyaux pour excavatrices aspiratrices

En ce qui concerne les accessoires dédiés au secteur industriel, il est important de bien  choisir les tuyaux d'excavatrice adaptés à votre matériel de chantier. Tenez donc en compte les critères suivant : son matériau, son diamètre, sa flexibilité, son revêtement, sa compatibilité avec des produits bien définis ou bien sa résistance à l’abrasion. Ainsi, choisissez la gamme de flexibles et tuyaux pour excavatrices aspiratrices qui est composée : 

A voir aussi : Pourquoi offrir un éventail personnalisé ?

  • De tuyaux de bras en caoutchouc anti-abrasion ;
  • De manchons extremity souples ;
  • De rallonges en polyuréthane et en couronne ;
  • Des accessoires pour rallonges ;
  • De tuyaux air/eau ;
  • De flexibles nettoyeurs haute pression.

Les autres critères de choix

Le choix du bon tuyau pour votre bras d'excavatrice aspiratrice ne doit pas être pris à la légère afin d’assurer la performance, la sécurité et la longévité de votre appareil. Puisque le tuyau est utile dans le cadre de travaux de construction, de terrassement ou de nettoyage de chantier, il se doit d’être de haute qualité afin de pouvoir mener à bien sa tâche sur le long terme. Ainsi, prenez en compte le type d'excavatrice aspiratrice et le diamètre du tuyau. Ce dernier est déterminé par le débit hydraulique requis. Vous pouvez choisir des tuyaux de diamètres plus grands pour des débits plus importants et des tuyaux de diamètres plus petits pour des débits plus faibles.

La longueur du tuyau est important pour effectuer le bon choix. Elle est déterminée par la profondeur d'excavation et la portée de l'excavatrice, il y a donc des tuyaux plus longs pour des excavations plus profondes et des tuyaux plus courts pour des excavations peu profondes. Assurez-vous sa pression de service, il faut que les tuyaux résistent à la pression hydraulique maximale du système. Il est à préciser que la pression de service est indiquée dans le manuel du fabricant

Sujet a lire : Comment se passe la location bureau à Paris ?

En matière de résistance à l'abrasion, les tuyaux en caoutchouc anti-abrasion offrent une meilleure durabilité, tandis que les tuyaux avec revêtement en polyuréthane apportent une résistance accrue. Il faut également considérer la résistance aux produits chimiques, privilégiez ceux qui sont compatibles avec les produits chimiques manipulés, consultez le fabricant pour les tuyaux adaptés à des produits spécifiques. Choisissez aussi les raccords compatibles avec l'excavatrice et les outils ; et les raccords rapides pour une installation et un démontage faciles. Et enfin, prenez en compte le budget. Sachez que le prix des tuyaux varie en fonction du type, de la taille et des caractéristiques. En effet, identifiez d’abord le budget avant de choisir les tuyaux.