Le RCS SMS : en quoi consiste la campagne RCS ?

29 mars 2024

La campagne RCS a pris une place importante dans l’univers de la communication omnicanale. Il s’agit de l’acronyme de Rich Communication Services représentant un protocole de messagerie enrichie. Cette technique a pour objectif de transmettre de courts messages avec une limite de 160 caractères. Elle permet d’offrir une meilleure expérience de messageries mobiles encore plus riches que le MMS (service de messagerie multimédia).

RCS, un protocole de communication prise en charge par Google

La technique RCS est spécialement dédiée aux appareils Android. Souvent utilisée avec l’application Google message, cette technique bénéficie d’une multiplicité de fonctionnalités. Il vous est également possible de l’utiliser sur Samsung Messages et Android Messages. Le RCS peut être également pris en charge par la plupart des principaux opérateurs mobiles. Cliquez sur ce lien pour en savoir sur le RCS sms

Cela peut vous intéresser : Où trouver une agence SEO qui propose une meilleure formation à Lille ?

À la différence du SMS (envoi de textos) et du MMS (envoi d’émojis, d’images et de vidéos), le RCS bénéficie d’un niveau supérieur. En effet, un message RCS peut comporter tous les éléments pris en charge par les SMS et MMS tout en étant capable d’afficher des contenus semblables à ce qu’afficherait une application. À ce titre, un message RCS est tout aussi efficace qu’un email interactif.

Une campagne RCS permet donc une sorte d’échange avec un bot de conversation sous la forme d’un simple jeu interactif. À cela s’ajoute un code promotionnel à la clé pour le destinataire. Ce qui permet de suivre facilement l’engagement et les conversions. 

A découvrir également : L’huile idéale pour votre bien-être : quel est le meilleur choix pour la santé ?

Comprendre le fonctionnement du RCS ? 

Les messages enrichis sont spécialement conçus pour favoriser les communications interactives et bidirectionnelles. Autrement dit, les utilisateurs ne vont pas se contenter de lire et de cliquer. À travers cette technique, les marques peuvent mettre en place un engagement client conversationnel. Les utilisateurs auront accès à des réponses amicales et automatisées, avec une meilleure expérience multimédia, le tout accessible dans leur application de messagerie.

Les différents types de messages RCS

Les messages RSC peuvent être : 

  • Des textes
  • Des fichiers
  • Du rich card
  • Des actions suggérées
  • Des solutions de secours
  • Etc. 

Les messages textes et fichiers font référence aux images, aux GIF animés, aux courtes vidéos, etc. Grâce aux réponses et aux actions suggérées, l’interaction des destinataires avec le message sera plus facile. Parmi les actions suggérées, il y a entre autres la possibilité de cliquer sur un numéro de téléphone pour lancer un appel, l’ouverture d’une URL ou l’affichage des données de géolocalisation. 

Quant à un message RCS avec carrousel, il permet au destinataire de parcourir différentes images et de sélectionner une option, en fonction de ses besoins. En revanche, un rich card dans un message RCS comporte une association de différents éléments tels que le texte du titre, les images et vidéos, le texte de description, les réponses et actions suggérées. 

Cette technique vous permet de créer une expérience de messagerie plus riche, afin de mieux satisfaire vos clients. Il existe même des carrousels de rich card permettant aux utilisateurs de faire défiler une collection de cartes pour pouvoir comparer facilement les options avant d’en choisir une et entreprendre une action. 

Si jamais votre SMS n’est pas pris en charge par certains clients, vous avez toujours la possibilité de recourir à un message SMS simple, notamment pour les appareils non compatibles.