Le logiciel de gestion intégrée et ses points forts

28 février 2024

Dans cet article, vous découvrirez tous les avantages du logiciel de gestion d’entreprise en ligne et ses différentes fonctionnalités. Que vous démarriez tout juste votre entreprise ou que vous débutiez tout juste, il est important de trouver les bons outils pour être le plus efficace possible. Le premier réflexe de nombreuses personnes est d’utiliser des logiciels classiques comme Word ou Excel. Mais ce n’est souvent pas la solution la plus pratique, la plus simple ou la plus efficace. Il est recommandé d'utiliser un logiciel de gestion spécial. 

Description et avantages d’un logiciel de gestion intégrée

Appelé ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré), c’est une solution numérique qui permet l’optimisation et la structuration de divers processus au niveau d’une société. Il couvre une panoplie de domaines, de la gestion financière à la gestion des ressources humaines, et notamment la gestion des stocks ou la relation client. 

Sujet a lire : Utilisation des profilés en aluminium industriel dans la fabrication de machines spéciales : Concept et avantages

Moins de temps à créer son propre modèle

Ce Logiciel gestion integrée  offre en effet de multiples avantages pour les petites et moyennes entreprises. Il vous permet particulièrement de gagner du temps et d’optimiser vos opérations commerciales.

En fait, vous n'avez pas besoin de passer des heures à créer votre propre modèle de proposition dans Word. Les logiciels de gestion commerciale permettent souvent de créer et d'envoyer des factures et des offres professionnelles. De plus, vous n’avez plus besoin de rédiger les mentions légales nécessaires pour ce type de document. Ils sont déjà inclus. Vous devez juste ajouter : 

A lire en complément : Courtage en électricité : les services offerts pour les entreprises

  • votre logo 
  • vos coordonnées 
  • et une petite touche personnelle.

Disposer d’une vue d’ensemble stratégique sur l’entreprise

Un autre atout du logiciel de gestion intégrée est qu’il couvre la plupart des domaines d’activité de l’entreprise et offre donc une vision stratégique de l’entreprise. Cela vous permet de voir facilement et rapidement en un coup d’œil si votre entreprise se porte bien ou non. De plus, certains ERP déclinent des analyses encore plus approfondies. Cela vous donne accès à l’analyse des ventes et des flux de trésorerie. Ces analyses commerciales vous aident à prendre des décisions commerciales et à guider votre société dans la bonne direction.

Conseils pour choisir judicieusement un ERP

Il se décline de nombreuses options logicielles et le choix peut être compliqué. Cependant, avant de commencer à rechercher le logiciel de gestion intégrée idéal, vous devez définir les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Les étapes à suivre

Ainsi, avant de commencer à rechercher vos options, il est important de comprendre tous les besoins spécifiques de votre entreprise et de créer une liste des tâches que vous devez effectuer à l'aide du logiciel. Ensuite, vous devez considérer la nature de l’activité qui peut influencer votre choix.

Si vous avez des employés, vous aurez probablement besoin d'un logiciel leur permettant de collaborer. En effet, il est important qu’ils fassent partie de l’équipe qui va sélectionner le logiciel de gestion d’entreprise, avec lequel l’entreprise va conclure un accord :

  • logiciel de gestion commerciale 
  • logiciel de comptabilité. 

De même, votre choix va résulter de votre budget. La clé est de dénicher le logiciel de gestion intégrée le mieux adapté à vos besoins au meilleur prix.

Enfin, il est fortement conseillé, pour faire le meilleur choix, de demander au moins à un collaborateur de chaque service qui utilise quotidiennement l'outil présélectionné de faire une démonstration de l'outil.