Ouvrir un compte quand on est interdit bancaire : les étapes à suivre

16 février 2024

Votre banque physique habituelle vous à placer dans la liste des personnes interdits bancaire ? Notez que vous pouvez toujours vous inscrire sur une banque en ligne pour ouvrir un compte. Il suffit de choisir le bon établissement pour éviter de vous retrouver avec d’autres soucis. Il faut aussi respecter certaines démarches pour ouvrir correctement le compte.

Choisissez bien votre nouvelle banque

Il se peut que votre situation rende la recherche d’une nouvelle banque difficile. Cela est valable même si vous optez pour un établissement en ligne. En effet, certaines banques refusent concrètement d’ouvrir un compte pour un interdit bancaire. En tout cas, il est fortement conseillé de choisir une banque en ligne pour avoir plus de chance.

Avez-vous vu cela : Les informations à connaître sur le SMIC

Il est important de pouvoir profiter des options de base comme les suivantes :

  • Avoir un compte pour réaliser des dépôts d’argent
  • Obtenir une clé RIB pour recevoir des transferts

À savoir que certaines banques vont jusqu’à proposer des cartes pour le compte. La question qui se pose est de savoir quelle carte bancaire choisir quand on est interdit bancaire ?

En parallèle : Les avantages d’acheter des meubles sur mesure et personnalisés

Déterminez l’offre bancaire qui vous convient

Le choix d’offre est primordial après avoir déterminé la néobanque qui vous convient. Il est primordial d’obtenir un compte répondant à vos besoins même si vous serez limitée avec l’usage. Il est tout à fait possible de choisir une banque qui convient à un petit revenu. Celui-ci peut être combiné avec une offre d’entrée de gamme selon vos besoins.

Notez que certaines banques en ligne proposent moins de frais grâce à la gratuité de certaines options. Par ailleurs, un compte haut de gamme est plus judicieux si vous aimez voyager. Cela est aussi valable si votre travail vous oblige à partir souvent à l’étranger. Il faut pour cela vous informer sur les frais à payer pour les opérations.

Ouvrez votre compte même en étant un interdit bancaire

Il faut se rendre sur le site officiel de la banque en ligne qui vous intéresse pour ouvrir un compte. Cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps même pour un interdit bancaire. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton « ouvrir un compte » pour lancer les procédures. Remplissez convenablement le formulaire en ligne avec vos données personnelles.

Il faudrait aussi fournir toutes les pièces justificatives qui vous seront demandées. Notez que la moindre négligence ou oubli peut empêcher l’ouverture du compte. Une confirmation peut être envoyée sur votre compte e-mail pour finir les procédures. 

Le point sur l’usage du droit au compte

À souligner que le droit au compte s’applique uniquement sur les banques traditionnelles. Vous pouvez l’évoquer si votre banque a clôturé votre compte après l’officialisation de votre statut en tant qu’interdit bancaire. Cette disposition permet en principe d’ouvrir un nouveau profil auprès d’une banque physique.

Il suffit de déposer une demande auprès des autorités compétentes pour faire valoir votre droit. Une nouvelle banque sera alors ordonnée à vous ouvrir un nouveau compte même en étant interdit bancaire. Il est impossible de choisir l’établissement que vous voulez avec cette possibilité. Sachez que vous pourrez basculer sur une banque en ligne à tout moment si vous le souhaitez.