Terminal de paiement électronique : pour qui ? Quels sont vos avantages ?

20 janvier 2024

L’utilisation de la carte bancaire fait partie du quotidien des consommateurs. Elle est, même, de plus en plus utilisée pour le paiement d’un achat, surtout après les épisodes du coronavirus. Pour cette raison, il devient une bonne idée de posséder un terminal de paiement électronique ou un TPE dans un commerce.

Qui peut utiliser un terminal de paiement électronique ?

Le TPE ou le terminal de paiement électronique est un dispositif de lecture de carte bancaire. Il est utilisable pour lire les informations et effectuer le règlement d’une commande ou d’un service. Cet appareil fonctionne par contact ou sans, surtout si l’appareil est équipé d’un système Bluetooth ou du Wifi.

Avez-vous vu cela : Quelle est l’importance d'une formation PAO dans le design graphique moderne ?

Ce dispositif peut être utilisé par les professionnels, propriétaire d’une entreprise, d’un commerce ou auto-entrepreneur. Pour pouvoir l’adopter, il est important que votre entreprise soit enregistrée légalement. Ainsi, vous devez posséder un numéro de SIRET avant d’utiliser un TPE.

Outre les professionnels, les associations aussi ont le droit d’utiliser un terminal de paiement électronique. Ce dispositif peut être utile, notamment, pour encaisser des inscriptions ou enregistrer les bénéfices d’un événement particulier.

A lire en complément : Guide pour trouver un emploi : tendances, étapes, stratégies, ressources et entrepreneuriat

Dans tous les cas, il est important de bien choisir son TPE banque pour ne pas avoir de souci. Votre terminal doit aussi être facile à prendre en main et proposer un niveau de sécurité élevé.

Pourquoi utiliser un TPE ?

Utiliser un TPE présente de nombreux avantages pour vous en tant que commerçant et pour vos clients. Pour vous, les principaux bénéfices sont les suivants :

  • Sécurité ;
  • Comptable facilité.

Les paiements effectués sur un terminal de paiement électronique sont sécurisés sur de nombreux points. Le risque d’impayés est considérablement réduit. Vous n’avez pas non plus à craindre les chèques sans provisions ou encore de recevoir des fausses monnaies.

La réalisation de comptabilité est également plus facile grâce à l’utilisation d’un TPE. L’enregistrement des opérations est automatique. Vous ne risquez pas d’oublier certaines d’entre elles et de vous y retrouver facilement lors du calcul des opérations effectuées.

Pour vos clients, ils bénéficient aussi d’un bon niveau de sécurité, car les paiements ne s’effectuent qu’après la validation du code confidentiel. Ils n’ont plus besoin d’effectuer des retraits et de manipuler des espèces. Le gain de temps est aussi au rendez-vous, ce qui est apprécié par les clients pressés.

Comment choisir un TPE ?

Le terminal de paiement électronique se choisit en prenant en compte plusieurs critères à commencer par le système d’encaissement. Sachez qu’il existe des TPE fixes et mobiles. Si vous vous déplacez fréquemment, les modèles mobiles vous conviennent. Pour le mode de saisie, un modèle avec un clavier Pin pad est nécessaire pour permettre à vos clients d’insérer facilement le code.

Le mode de communication de l’appareil est aussi essentiel, car il permet de gagner en efficacité. Un dispositif peut être relié à une banque à l’aide d’une connexion internet filaire ou sans fil. La technologie 3G et GPRS représente aussi une bonne option. La dernière option est la connexion via une ligne téléphonique à envisager en dernier recours.

Selon la marque, le TPE peut aussi présenter d’autres fonctionnalités qui pourraient vous intéresser. Si votre commerce dispose d’une dimension internationale, vous devez choisir un terminal permettant les paiements internationaux.