Que faut-il savoir avant d’engager un consultant SEO ?

12 janvier 2024

Engager un consultant SEO est devenu une nécessité pour toutes les entreprises, surtout celles qui œuvrent dans le domaine commercial. Ses interventions ont pour principal objectif de faire apparaître votre site internet parmi les premiers résultats de recherche sur un navigateur.

Pourquoi engager un consultant plutôt qu’une agence SEO ?

Le référencement naturel rassemble toutes les techniques permettant d’améliorer la visibilité de votre site web sur la toile. Il peut être réalisé par un consultant SEO ou par une agence SEO.

Un consultant SEO a souvent fait ses armes dans une agence. L’intérêt de faire appel à cet expert ne repose pas uniquement sur les compétences et les services. D’autant plus qu’ils sont presque similaires. Votre principal avantage à engager un consultant SEO est d’avoir affaire à un seul consultant. Il reste votre seul contact tout au long de la réalisation de votre projet, ce qui fluidifie les échanges tout en permettant de gagner du temps.

Vous trouverez plus d’informations sur les missions d’un consultant SEO sur le site https://edv.fr/consultant-seo.php. Ce consultant peut, entre autres, vous accompagner pour la mise en place, le lancement et l’évaluation d’une stratégie de référencement.

Quelles sont les compétences techniques d’un consultant SEO ?

Un consultant SEO doit avoir des compétences confirmées en informatique, mais surtout en référencement naturel. Un consultant expérimenté maîtrise aussi le référencement payant, dit SEA.

Parmi les compétences les plus importantes, un consultant SEO doit avoir des connaissances en :

  • Audit de site web ;
  • Élaboration, mise en place et suivi de stratégie.

La maîtrise des techniques SEO comme l’utilisation de mots-clés et le linking sont aussi indispensables. Un consultant SEO doit aussi maîtriser les outils comme Google keyword planner, Semrush ou ahref.

Comment procède cet expert en SEO ?

L’intervention d’un consultant SEO se déroule souvent de la même manière. Il commence par un audit des performances de la stratégie déjà en place. Il prend aussi note de vos nouveaux objectifs. En fonction des résultats, il réfléchit à la stratégie la mieux adaptée pour permettre à votre site internet d’améliorer son positionnement. Ensuite, il s’occupe de la mise en place, du suivi et de l’amélioration de la stratégie si c’est nécessaire.

Quels avantages vous propose ce consultant ?

Les avantages de faire appel à un consultant SEO sont nombreux à commencer par la possibilité d’avoir un site internet plus visible. En parallèle, cet avantage conduit à l’augmentation du nombre de visiteurs et de potentiels prospects. Plus votre site est visité, plus vous avez la chance de recruter de nouveaux clients.

Un consultant SEO vous donne aussi des conseils avisés en matière de marketing digital. Il assure aussi une stratégie de référencement répondant aux exigences actuelles.

Quelles sont les tendances actuelles en matière de référencement ?

Les meilleures pratiques SEO concernent l’utilisation de mots-clés à fort potentiel et le linking. Pour le premier, son application repose sur la création de contenus pertinents, mettant l’accent sur les mots-clés les plus utilisés par les internautes. Pour le linking, il s’agit d’amener des visiteurs d’autres sites internet à visiter le vôtre grâce à des liens.

L’intervention d’un consultant SEO est indispensable si vous souhaitez améliorer efficacement le positionnement de votre site internet sur les résultats de recherche. Seulement, vous devez engager un consultant expérimenté et maîtrisant toutes les bonnes pratiques comme le linking.