Recouvrement de facture dans l'Ain : comment procède un huissier de justice ?

3 janvier 2024

Le recouvrement de factures entre les entreprises peut être un processus long. La mise en place d’une stratégie efficace est nécessaire afin d’assurer le remboursement de votre argent. Pour cela, faites appel à un professionnel du recouvrement dans l’Ain comme un huissier de justice.

En quoi consiste le recouvrement de facture ?

Le recouvrement de facture est une procédure consistant à pousser vos débiteurs à payer les sommes convenus pour l’achat de produits ou des services. Ce processus est important pour une entreprise dans la mesure où un recouvrement efficace permet d’assurer votre succès. Si vous n’arrivez pas à recouvrir vos factures, votre entreprise va finir par faire des pertes.

Dans le détail, vous lancez une procédure de recouvrement lorsque vous engagez des actions pour obtenir le paiement de vos produits ou services. Il peut s’agir de l’envoi d’un mail ou d’un appel téléphonique pour relancer l’entreprise cliente.

Pour votre information, vous ne pouvez pas vous lancer dans un recouvrement de facture si les conditions suivantes ne sont pas réunies :

  • Vous possédez une preuve de la vente non-payée.
  • Le moyen de règlement convenu est de l’argent, dont le montant est précisé dans la facture.
  • La date convenue pour régler la facture est dépassée.

Si ces cas se présentent, vous pouvez visiter le site web pour trouver un huissier de justice pour vous conseiller.

Recouvrement de facture dans l’Ain : comment l’huissier de justice ?

Un huissier de justice est un agent intervenant pour des constats, des négociations entre entreprises ou encore pour l’exécution de décisions judiciaires. Il est aussi à votre disposition dans le cadre d’un recouvrement de créances. Pour ce type d’opération, il jouera le rôle d’un conseiller, d’un négociateur et d’un agent pour exécuter les décisions de la justice.

En tant que conseiller, l’huissier de justice prend connaissance des faits. Ensuite, il vous conseille sur les meilleures démarches à suivre incluant la relance, l’envoi d’une mise en demeure ou d’une poursuite de judiciaire. Cette dernière est souvent suggérée en dernier recours lorsque la situation s’éternise et que le débiteur refuse de payer malgré les relances.

Dans le cas où le débiteur accepte de régler, l’huissier de justice agit en tant que négociateur pour trouver les meilleurs termes pour le remboursement des dettes. En revanche, le refus mène toujours à une poursuite judiciaire et à l’obtention d’une décision judiciaire. Il revient à l’huissier de justice de faire en sorte que le débiteur exécute les décisions du juge.

Quels sont vos avantages à faire appel à un huissier de justice ?

Engager un huissier de justice pour le recouvrement de facture vous permettant de bénéficier de nombreux avantages comme l’obtention de conseils adaptés. Les conseils sont issus de ses nombreuses expériences tout en étant conformes à la législation.

Un huissier de justice vous assure que vous et les débiteurs respectent les droits de chacun. Ainsi, toutes vos actions restent dans le domaine du légal. Vous ne risquez pas de problèmes en cas de poursuites judiciaires. Un huissier de justice vous permet aussi d’avoir une preuve incontestable suite à un constat sur les lieux ou sur la situation. En outre, un huissier de justice est en mesure de trouver, de manière légale, les débiteurs qui fuient leurs obligations. Cet aspect est pratique dans le cas où ces derniers s’enfuiraient sans laisser une adresse ou un moyen pour les contacter.