Concevoir votre présence en ligne : l’importance de la création de site internet !

26 janvier 2024

Pour établir une présence en ligne solide, il est important de créer un site internet adapté à son activité et à son objectif. Vu que la création d’un site internet ne s’improvise pas, le recours au service d’une agence web ou d’un webmaster peut donc être la clé du succès. Découvrez les éléments qu’il faut prendre en compte pour créer un site web et les différents types de sites.  

Que représente un site internet pour une entreprise ? 

Un site internet est comme la vitrine d’un magasin dans le monde virtuel. Il donne une première impression  d’une entreprise. Ainsi, il est important de soigner cette impression pour qu’elle soit positive, professionnelle et à l’image de la marque. Il s’agit aussi d’une plateforme où les internautes peuvent se renseigner sur l’histoire de l’entreprise, ses produits, ses services, ses missions, etc. Un site bien conçu et soigné renforce également la crédibilité de l’entreprise. La création de site web à Saint-Etienne constitue une étape cruciale pour toute entreprise désireuse de prospérer et de toucher ses cibles. 

Quels sont les éléments à considérer pour créer un site internet ? 

Avant de procéder à la création de votre site internet, l’agence web essaie de comprendre vos objectifs et votre public cible. Cela lui permet d’avoir une idée sur le type de site adapté. Connaître le public, c’est comprendre ses besoins, ses comportements et ses attentes. Ensuite, il faut choisir une plateforme ou un CMS. L’étape suivante consiste à enregistrer le nom du domaine et à choisir un hébergement. Vient ensuite la création du site web. Engager un professionnel vous permet de profiter d’un design personnalisé. Après cela, on passe à l’organisation de la structure du site, la navigation et les différentes pages (accueil, à propos, contact, services, etc. 

Les différents types de sites internet

Il existe plusieurs types de sites internet. Le choix dépend de l’objectif, des besoins de l’utilisateur et de l’entreprise. Plusieurs types de sites web peuvent être créés pour représenter une entreprise. 

Un site vitrine 

Le site vitrine est le plus couramment utilisé. Il présente des informations générales sur une entreprise, ses services, ses coordonnées, ses produits. Son but est donc d’informer et d’attirer des clients potentiels à contacter l’entreprise pour ses services ou ses produits. 

Un site e-commerce

Un site e-commerce est dédié aux entreprises dont l’activité tourne autour de la vente. Cette plateforme permet donc aux utilisateurs de parcourir, de choisir, d’acheter des produits et de payer directement sur le site. 

Un blog

Un blog vise à créer des contenus de manière régulière. Cela peut être des articles, des podcasts, des photos ou encore des vidéos. La raison de sa création peut donc être à titre d’information, de divertissement ou d’éducation des lecteurs sur des sujets bien définis. 

Un site Portfolio

Un site Portfolio est destiné aux professionnels tels que les photographes, les artistes ou encore les designers afin de présenter leurs réalisations et leurs compétences. Ce site met ainsi en valeur leur expertise. 

Un site web d’application web

Un site web d’application web a des fonctionnalités identiques à celles des applications mobiles et les logiciels. Ce site peut inclure des jeux ou d’autres éléments.