Avec des codes Datamatrix, tracez efficacement vos produits !

26 décembre 2023

Un code Datamatrix est un code 2D marqué sur des pièces en métaux, en plastique, en verre ou en céramique. Imprimé sous forme carrée ou rectangulaire, il est composé essentiellement de points accompagné de caractères alphanumériques. Gagnant davantage en popularité, ce type de codage renferme les informations essentielles concernant un produit afin de garantir sa traçabilité. Envie d’approfondir vos connaissances sur les codes Datamatrix ? Cet article est fait pour vous !

Les utilisations essentielles des codes Datamatrix

Les codes Datamatrix servent de traçabilité produit dans bon nombre de domaines industriels. Cela inclue la construction automobile, l’industrie mécanique, le matériel chirurgical et médical. Il est pratiquement utilisé pour repérer des composants électroniques et d’outils, des composants de moteurs, pièces de turbine et pièces aéronautiques. Dans la gestion de stocks ainsi que dans la livraison, cette codification facilite grandement les procédures et les temps consacrés aux travaux. Si vous désirez appliquer sur vos produits industriels des codes Datamatrix, allez sur ce site du meilleur marquage industriel.

A lire en complément : Investir dans la technologie : Comment les services de télécommunications suisses stimulent l'innovation

Les grands avantages de cette solution ingénieuse

Opter pour un code Datamatrix pour les produits de votre entreprise présente plusieurs avantages, rien qu’à dire sa taille 30 fois plus petit qu’un code barre 39. Pouvant enregistrer jusqu’à 860 caractères ASCII, il est capable de stocker de grandes capacités de données. Son enregistrement d’informations sur une surface très restreinte promet par ailleurs une meilleure traçabilité des produits. A la différence d’un code barre, ce type de marquage permet une considérable rapidité de lecture. Grâce à son importance redondance, il propose même une relecture si jamais le code est abîmé. Il s’agit certainement d’un moyen fiable pour identifier et tracer vos marchandises.

Mise en place des codes Datamatrix

Grâce à des générateurs en ligne de codes Datamatrix, il vous est possible de créer ces marquages depuis votre appareil. Néanmoins, il est nécessaire d’opter pour un langage de programmation conforme à votre système (Python, Java, C#). En ce qui concerne l’impression des étiquettes, il faut juste choisir la bonne imprimante et le format du papier où vous désirez les imprimer : papier, carton, métal, plastique, verre, surfaces courbes, étiquettes plastifiées. 

A lire aussi : Modulaires Cougnaud : des constructions robustes et écoresponsables

Dès lors, différentes techniques de marquage peuvent être utilisées : l’éléctrolytique/électrochimique, la micropercussion, le jet d’encre, le laser ou le marquage à chaud. 

Voici alors les démarches à suivre pour intégrer un code datamatrix dans vos systèmes existants : 

  • Utiliser l’API adéquat pour intégrer votre bibliothèque dans le système,
  • Fixer les paramètres du code datamatrix : taille, mode de codage et manière de correction des erreurs,
  • Mettre en place les informations du produit à encoder dans la datamatrix comme les identifications, les renseignements pour le traçage, etc.

Certes, ces tâches peuvent être compliquées à réaliser. Et pour vous aider dans ce processus, vous pouvez vous servir de quelques outils et logiciels performants comme ActiveBarCode ou Barcode Generator. 

Les bonnes pratiques d’utilisation

Vous voulez que la qualité de vos codes Datamatrix soit exceptionnelle ? Assurez-vous de suivre ces règles essentielles. Respectez la zone dite muette autour du code, utilisez un contraste élevé, misez sur le niveau de correction d’erreurs ECC 200 et utilisez autant que vous le pouvez une grande dimension.