Vidéosurveillance en entreprise : avantages, inconvénients et types !

31 décembre 2023

Actuellement, les vidéosurveillances sont devenues incontournables. Et cela, dans divers contextes, tels que les lieux publics, les entreprises et même les habitations. Effectivement, les caméras de surveillances possèdent des atouts indispensables en matière de sécurité dont la dissuasion, la protection des biens de votre entreprise et autres. Si vous hésitez encore à installer des vidéosurveillances dans votre entreprise, lire cet article vous fera peut-être changer d’avis. En effet, vous pourrez y découvrir leurs avantages et leurs inconvénients. De même, on discutera aussi des types les plus plébiscités que vous devez opter pour votre société.

Les avantages d’utiliser les vidéosurveillances en entreprise

Autrement dit vidéoprotéction, la vidéosurveillance est un dispositif de sécurité à la fois efficace et polyvalent. Pour jouir d’une exploitation optimum, il faut  consulter une entreprise spécialisée dans la vidéo surveillance  pour son installation. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’une protection continue, d’un effet de dissuasion et d’un moyen d’identification.

A découvrir également : Réussir ses objectifs avec un team building : comment faire ?

Une protection continue

L’installation d’une vidéosurveillance vous permet d’être partout à tout moment. De cette manière, il vous sera plus facile de contrôler en temps réel tout ce qu’il se passe au sein de vos locaux. Et cela, même si vous ne vous y trouvez pas in situ. 

Un effet de dissuasion

Le plus souvent lorsque les malfaiteurs se rendent compte que leurs entreprises cibles sont équipées d’une vidéoprotection, il se peut qu’ils se découragent. Ainsi, ils ont du mal à passer à l’action. Sans aucun doute, la caméra de surveillance est une arme efficace pour lutter contre les actes malveillants (agression, vol, etc.).

Cela peut vous intéresser : Quelles étapes simples pour un succès garanti avec Amazon FBA ?

Un moyen d’identification

Les dispositifs de vidéosurveillances peuvent capturer et enregistrer des images. Ces dernières peuvent être très utiles dans le cas où votre entreprise vient d’être dérobée. En effet, ils permettent aux enquêteurs d’identifier plus rapidement les voleurs.

Les inconvénients des caméras de surveillance

Comme toute chose, les caméras de surveillances peuvent également présenter certains inconvénients. Effectivement, elles peuvent parfois porter atteinte à la vie privée des personnes filmées. Ne disposant d’aucun texte législatif sur son utilisation, en juillet 2002, la CNIL ou la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés décide de prendre des mesures. Depuis cette date, les entités qui souhaitent installer des vidéosurveillances sont dans l’obligation d’émettre une déclaration auprès de la CNIL. Autre inconvénient, certains modèles peuvent également être inefficaces. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de solliciter les services d’un expert pour son installation. En effet, ces derniers pourront non seulement vous conseiller dans votre choix, mais également assurer un bon positionnement de votre dispositif.

Les types de produits les plus adaptés pour les entreprises

Les vidéosurveillances les plus adaptées pour les entreprises concernent les suivants :

  • Les caméras de vidéosurveillance Internet Protocole (IP) : pouvant être reliée à un ordinateur ou à un Smartphone, votre entreprise doit être équipée d’un réseau internet pour que ce type fonctionne.
  • Les caméras analogiques : la transmission de l’image pour ce modèle peut être réalisée sur une télé ou un moniteur. Cependant, elles ont pour inconvénients de présenter des images de mauvaise qualité.
  • Les caméras motorisées : grâce à ce type, vous pourrez jouir d’un enregistrement efficace puisque ces modèles peuvent effectuer une rotation à 360 degrés. 
  • Les caméras de vidéosurveillances discrètes : bien qu’elles soient difficiles à repérer, n’oubliez surtout pas d’alerter vos collaborateurs et vos employés de leurs existences. Sinon, vous risquez de porter atteinte à leurs vies privées.