Entreprise : guide pour choisir un expert-comptable qualifié

29 juin 2023

Le choix d’un expert-comptable qualifié pour une entreprise doit faire partie d’une étape importante. La réussite de l’entreprise repose totalement sur la gestion des finances et des fiscaux. Peu importe votre domaine d’activité, vous devez embaucher ou collaborer avec un agent compétent. Mais comment en trouver ? C’est justement ce que nous allons explorer dans cet article. Vous allez obtenir tous les 6 éléments clé à tenir compte pour faire le bon choix. 

1. Déterminer les besoins et les attentes de l’entreprise

Le processus de recrutement exige toujours de déterminer les besoins et les attentes de l’entreprise. C’est ce qui va amener à la recherche du professionnel compétent dans la filière comptabilité. 

Cela peut vous intéresser : Quels sont critères pour choisir l'agence pour influenceur adaptée à votre activité à Bordeaux ?

Avant de procéder, faites une évaluation des aspects par rapport au secteur d’activité, au type de prestations et au budget de l’entreprise. Pour ce qui est du type de prestations, cela inclut la tenue de la comptabilité ou les bilans par exemple.

Ce qui signifie que pour déterminer le choix de l’expert-comptable, il faut qu’il y ait une adéquation

Cela peut vous intéresser : Comment se déroule la création de site internet WordPress ?

L’adéquation entre vos besoins et l’offre proposée par l’expert-comptable sera alors un critère déterminant dans votre choix.

2. Rechercher et sélectionner les candidats compétents 

Après avoir défini les besoins et les attentes de l’entreprise, c’est là qu’il faut établir la liste des experts-comptables. C’est une manière de pouvoir identifier les candidats potentiels. 

Après, dans cette étape, vous disposez de nombreuses sources pour faciliter la démarche. Vous pouvez mener vos recherches via :

  • Vos réseaux professionnels ;
  • L’annuaire les entreprises et professionnels ;
  • L’annuaire des experts-comptables ;
  • Les chambres de commerce et d’industrie.

À l’aide de cette liste, la sélection des candidats peut se faire facilement. Cela va vous aider à effectuer une comparaison en ce qui concerne le marché, tout en ayant la possibilité de faire un meilleur choix.

3. Faire une analyse complète sur le parcours des experts-comptables

Après avoir identifié les profils qui correspondent à votre secteur d’activité, il est temps de passer à une analyse complète. En effet, c’est une phase importante pour connaître le parcours professionnel des candidats, particulièrement sur le niveau de compétences et les années d’expérience.

Pour que la situation avance, il va falloir vérifier les diplômes détenus, notamment en tant qu’expert-comptable. Bien sûr, c’est vérifiable puisqu’un expert-comptable doit être inscrit à l’Ordre des Experts-comptables. Ensuite, faire une vérification sur la spécialisation de l’expert-comptable pour connaître le secteur qui convient à ses compétences. Et à la fin, vérifier son expérience, notamment sur la gestion comptable et fiscale.

4. Faire évaluer la réputation du candidat et ses références

Il faut s’assurer que l’expert-comptable soit un candidat fiable et qualifié par rapport à ses prestations.

Le seul moyen de vérifier ce type d’informations est la consultation des avis et surtout, les témoignages des entreprises ou des particuliers qui ont déjà travaillé avec lui.

Par ailleurs, il est possible de réclamer ses références via les réseaux sociaux.

5. Organiser une rencontre avec tous les experts-comptables présélectionnés pour faire la comparaison 

Vous avez fini d’analyser les compétences, les expériences et la réputation des experts-comptables, c’est le moment d’organiser une rencontre avec eux. Cette dernière va vous aider à choisir le candidat potentiel qui répond à vos besoins.

Lors des entretiens, votre approche doit se focaliser avant tout, sur la présentation de l’entreprise, les prestations et les honoraires. Concernant la présentation, partagez les enjeux pour que l’expert-comptable puisse avoir en tête ce qui va suivre et s’il peut vous accompagner. Du côté des prestations, c’est important de savoir les services que le candidat peut vous offrir. N’oubliez pas que les outils et les modalités de travail sont aussi des éléments cruciaux. Par rapport aux honoraires, c’est une information que le recruteur doit poser. Chaque expert-comptable a ses tarifs comme les prestations peuvent être variées. Si le candidat vous convient, la négociation des honoraires peut se faire. Mais une chose que vous ne devriez jamais oublier, c’est qu’un expert-comptable qui propose ses prestations à un coût élevé ne fournit pas forcément un travail de qualité. 

Afin de vous accompagner dans ce processus, il y a plusieurs questions que vous pourrez poser. En premier, connaître ses expériences par rapport à votre domaine d’activité. En second, comment il voit votre collaboration, que ce soit sur les modalités de travail, les outils à utiliser ou les fréquences de partage d’idées. Puis à quels tarifs peut-il effectuer les missions. Et en dernier, est-il possible pour lui de vous livrer des références sur ses précédentes prestations.

6. Choisir le candidat idéal et qualifié pour le poste d’expert-comptable au sein de l’entreprise

Après les entretiens, vous obtenez toutes les informations utiles sur chaque candidat. Votre seul souci maintenant, c’est de choisir le candidat idéal et qualifié pour le poste d’expert-comptable au sein de l’entreprise.

Pour procéder à la sélection du meilleur candidat, faites une comparaison par rapport aux besoins, aux attentes et au budget. 

Retrouvez les informations complètes et détaillées à ce propos via cette source : https://www.latribudesexperts.fr/.