Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre espace de travail

28 juin 2023

Connaissez-vous le point commun entre Apple, Google et Amazon ? Ces titans de la technologie ont tous débuté dans un garage. Oui, vous avez bien lu, dans un garage ! Vous vous rendez compte ? Heureusement, les entreprises disposent désormais d'un large éventail d'options en matière d'espace de travail. Cependant, il n'est pas toujours facile de faire le bon choix parmi les locaux commerciaux, les incubateurs, les espaces de coworking… Pour trouver le bon espace de travail alors, voici quelques critères à ne pas négliger avant de vous installer.

Les besoins de l’entreprise

Que vous soyez à la tête d'une start-up ou d'une entreprise déjà établie, vos besoins en matière de location de bureau ne sont pas les mêmes. Bien évidemment, pour favoriser la croissance de votre activité et le bien-être de votre équipe, il est crucial de choisir un espace de travail adapté.

A voir aussi : Pourquoi installer une micro station d'épuration d’eau chez vous ?

La taille de l'espace et le nombre de postes de travail disponibles seront des éléments déterminants dans votre choix. Si votre entreprise compte 40 employés, il ne sera pas possible de les accueillir dans un bureau de seulement 30 m². De plus, en tant que start-up ou TPE, vos effectifs peuvent augmenter rapidement. Vous aurez donc besoin d'un espace flexible et modulable pour faire face à cette croissance.

À première vue, il peut être difficile de trouver le meilleur espace selon les besoins de votre entreprise. Mais ne vous inquiétez pas, choisir le bon espace de travail avec Working Life va vous faciliter la tâche !

Cela peut vous intéresser : Le wagon bootcamp reviews : quels sont les éléments clés à retenir ?

La localisation de l’espace de travail

Il est normal que la distance entre le domicile de chaque employé et les bureaux influence beaucoup le bien-être au travail. La raison est simple, personne ne souhaite perdre son temps dans les embouteillages ou être entassé dans les transports en commun bondés. En effet, selon une étude de l'IFOP réalisée en 2018, les trajets sont désagréables pour 29 % des personnes qui ont moins de 40 minutes de transport. Mais aussi pour 75 % de celles qui ont plus de 60 minutes de trajet.

Ceci dit, le temps de trajet a également un impact sur la productivité de votre entreprise et peut entraver sa croissance. La fatigue causée par le trajet diminue l’implication de vos employés dans leur travail, ainsi que leur motivation. 

En outre, la localisation de votre espace de travail est également un facteur important lorsqu'il s'agit de recruter de nouveaux employés. Des locaux éloignés des grands axes routiers peuvent décourager les candidats et priver votre entreprise des meilleurs talents.

Le prix de l’espace de travail

Le coût de votre espace de travail revêt une importance capitale pendant le choix. Attention, car au-delà du loyer que vous devrez payer pour la location du bureau, d'autres dépenses doivent être prises en compte :

  • Les frais d'agence : la caution immobilière ainsi que la caution bancaire présentes dans le cadre d'un bail commercial. Ces frais sont généralement équivalents à un an de loyer pour une start-up ;
  • Les frais d'aménagement : l'équipement, le mobilier et la décoration ;
  • Les charges courantes : l'accès à Internet, l'électricité et le chauffage.

Il est bon de savoir que si vous optez pour des espaces de coworking, tous ces frais sont inclus dans votre location de bureau. Aussi, vous n’aurez rien à payer non plus pour le nettoyage ou les réparations effectuées par un prestataire externe.